Les partenaires

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne

Une action réalisée dans le cadre du Parcours laïque et citoyen du Conseil départemental de la Haute-Garonne

La Sofia

La Sofia, grâce aux sommes provenant du « quart copie privée numérique », dans le cadre de son action en faveur du développement de l’éducation artistique et culturelle, accompagne depuis l’origine l’action de Réparer le langage, je peux en faveur de la lecture et de l’écriture.

La Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature

La Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature favorise la création littéraire et encourage la pratique de la lecture à travers diverses activités et actions, parmi lesquelles l’organisation d’événements culturels en lien avec la littérature, la mise à disposition d’une grande bibliothèque multilingue, l’attribution d’un prix annuel de littérature mondiale, l’octroi de soutiens financiers et l’accueil d’écrivains en résidence.

Le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC)

Le CFC est l’organisme de gestion collective des droits de copie papier et numérique du livre et de la presse. Il consacre une partie des sommes qu’il perçoit au financement d’actions culturelles afin de soutenir la création et la diffusion des oeuvres des ayants droit qu’il représente.

La Fondation d’entreprise La Poste

La Fondation d’entreprise La Poste favorise le développement humain et la proximité à travers l’écriture pour tous, sur tout le territoire et sous toutes ses formes. Elle s’engage en faveur de ceux qui sont exclus de la pratique, de la maîtrise et du plaisir de l’expression écrite, contribuant notamment à la lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme. Elle favorise également l’écriture vivante et dote des prix qui la récompensent, encourage les jeunes talents qui associent texte et musique, et offre un espace de découverte de la culture épistolaire élargie avec sa revue FloriLettres. Enfin, mécène de l’écriture épistolaire, elle soutient l’édition de correspondances et les manifestations qui les mettent en valeur.

La Fondation du Crédit mutuel – Pôle lecture

La Fondation du Crédit mutuel – Pôle lecture, pour répondre à des situations difficiles, apporte son soutien à des ateliers d’acquisition des savoirs de base (lire, écrire, compter) en privilégiant les actions qui contribuent à l’épanouissement personnel et à l’élaboration d’un véritable projet de réinsertion sociale.

Le Casnav de Paris

Le Casnav de Paris (Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage) scolarise chaque année plus de 2 500 élèves allophones arrivant de l’étranger. Au-delà de sa mission première d’enseignement de la langue et des fondamentaux, il soutient des partenariats culturels en faveur du développement de l’éducation artistique, de la lecture et de l’écriture, partenariats qui contribuent à la découverte de soi et des autres.