À voir

Jusqu'au jour où le destin vous a mis sur ma route

Collège Daniel Sorano Pins-Justaret

Manon et Julien sont jumeaux et ont été séparés à leur naissance lors d'un échange à la maternité. Aujourd'hui adolescents, en 6e dans le même collège, ils sont les deux principaux personnages du roman Jusqu'au jour où le destin vous a mis sur ma route, écrit par les élèves de la classe de 6e du collège Daniel Sorano à Pins-Justaret, accompagnés par l'autrice Pauline Alphen. Les deux jumeaux parviendront-ils à se retrouver ? Au delà de cette quête, le roman évoque de nombreux thèmes comme le harcèlement, la filiation, les relations familiales mais aussi la tolérance, l'ouverture et la générosité.

La punk, l'artiste et le cuisinier

Collège Jean Moulin Toulouse

Une tortue punk, alias Punkie, une éléphante artiste se prénommant Kiou, un chimpanzé cordon bleu Onyx, sont les trois personnages principaux du roman La punk, l'artiste et le cuisinier, écrit par les élèves de 6e du collège Jean Moulin à Toulouse et accompagnés par l'autrice Pascale Hédelin. Punkie vit dans le Queensland australien, Kiou au Kenya et Onyx sur les rives du lac Tanganyika en Afrique équatoriale. Face aux menaces diverses incarnées par l'action des hommes et qui pèsent sur leur milieu naturel, quelles capacités et sous quelle forme les animaux vont-ils mobiliser ? C'est ce que nous invite à découvrir ce roman engagé dans lequel les enfants jouent un rôle de premier plan.

Une vie d'ados

Collège Jeanne d'Arc Orléans

Ils sont en quatrième au collège Jeanne d'Arc à Orléans et nous proposent le roman Une vie d'ados qu'ils viennent d'écrire, accompagnés par l'autrice Stéphanie Hochet. Awa Diaby et Samuel Traoré ont 14 ans et 15 ans, et sont élèves de 4e et 3e. Née à Conakry, en Guinée, Awa est une belle fille qui a de grandes compétences artistiques et sportives et souhaite mettre en avant ces dernières pour pouvoir en vivre. Samuel Traoré, né en France, est grand, mince et rêve de devenir sapeur-pompier mais surtout d'être footballeur dans une équipe de renommée internationale. Les premières pages du livre nous content leur histoire passée jusqu'au jour où Enzo, camarade de football de Samuel et de classe d’Awa, les présente l’un à l’autre au cours d’une récréation...